Des idées pour réussir à bien cuisiner la caille

En France, les amateurs chassent la caille des blés qui n’est pas une espèce menacée. C’est fort heureux, car il serait dommage de se passer d’un tel délice ! Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de cuisiner la caille, car la délicatesse de sa chair nécessite des soins particuliers.

Mille et une façons d’accommoder la caille

La caille est un oiseau migrateur très recherché comme gibier, mais il existe aussi une espèce domestique, la caille japonaise. Elle se prépare de mille façons toutes plus savoureuses les unes que les autres. Fruits et légumes de saison l’accompagnent admirablement : gros raisins frais, abricots fondants, prunes et framboises, tomates ou encore champignons… Tantôt servie chaude en rôti, tantôt en salade tiède, elle est décidément étonnante.

Pour une fête ou une occasion particulière, la caille farcie peut constituer un vrai mets d’exception. Du hachis de porc au foie gras en passant par le riz aux légumes, les possibilités de farce sont nombreuses. Il suffit de faire travailler son imagination. Avec des épices choisies, c’est encore meilleur.

Comment la cuire correctement ?

Le four présente l’avantage de la facilité. Il faut verser de l’huile d’olive sur la caille et/ou la parsemer de noix de beurre. La cuisson dure entre 30 min et 45 min, et doit être surveillée. Arrosez régulièrement le gibier du jus. La caille rôtie au four présente une belle peau croquante, mais la chair peut aussi se dessécher.

Pour obtenir une caille moelleuse et fondante, mieux vaut opter pour la cocotte. Il s’agit de les faire dorer avant de laisser mijoter avec du bouillon de volaille (25 cl pour 4 cailles). Là aussi, il faut compter entre 30 min et 45 min selon la taille de votre animal. Vous pouvez ajouter du cognac et des épices selon votre goût.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s