Bien choisir sa plancha

La plancha, ce matériel de cuisson qui nous vient de l’Espagne, est l’ustensile idéal pour l’été. Elle permet de cuire toutes sortes d’aliments sans qu’ils perdent leurs sucs. Pour goûter à cette cuisine à la fois diététique et savoureuse, il convient de bien choisir sa plancha.

Gaz ou électrique ?

En principe, la plancha électrique est plus adaptée à un usage intérieur, tandis que la plancha gaz peut être transportée au dehors et remplacer les traditionnels barbecues. Ainsi, si vous envisagez des repas conviviaux à l’extérieur pour profiter pleinement de la belle saison, optez pour le gaz. Pensez à une plancha munie d’un chariot pour faciliter le transport de la bouteille.

Pour les feux, il faut choisir un modèle muni d’au moins deux brûleurs. Vous pourrez ainsi cuire les aliments à une chaleur homogène et préparer une grande quantité en même temps, surtout en présence d’invités. Il est également possible de mettre sur la plaque différents aliments (ex : viande et poisson, poulet et légumes…) et régler la température pour chacun d’eux.

Quel type de plaque ?

L’acier allié et le chrome sont les plus résistants, avec une bonne répartition de la chaleur et une moindre adhésion des aliments. En plus, ils s’entretiennent facilement. Pour sa part, la fonte s’avère moins chère, mais la surface n’est pas toujours très lisse. En fait, le choix du matériau dépendra de l’usage prévu. Si vous envisagez de l’utiliser très fréquemment (au quotidien, par exemple), choisissez une plaque en acier chromé. Sinon, la fonte d’aluminium reste une bonne alternative.

Côté pratique, veillez à choisir un modèle aux rebords assez hauts pour éviter les projections issues des aliments saisis à haute température. Une inclinaison bien étudiée ainsi qu’un bac de récupération amovible représentent des atouts. En effet, il est important de pouvoir passer ce bac au lave-vaisselle.

Pas besoin d’être un cuisinier confirmé pour s’essayer à la plancha. Pour ceux qui aimeraient partager un repas avec des amis sans risquer de les décevoir, il est toujours possible de commander de bons plats cuisinés chez Les Délices d’Annie pour accompagner vos mets à la plancha !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s